Agfa Precisa VS Lomo Xpro Slide Film

Posté par samplelife le 10 février 2009

Tout d’abord utilisé pour les photos de mode, le traitement croisé a été popularisé par Lomography. Rendu contrasté, couleurs saturés, les photos ainsi traitées attirent forcément le regard. Le procédé technique est en fait très simple : les différents types de pellicules doivent être traités dans des chimies adéquates. Le traitement croisé, c’est le fait de développer une pellicule dans une chimie différente. Toutes les combinaisons sont possibles, mais le rendu le plus populaire est obtenu en développant une diapositive (procédé E6) dans une chimie pour négatif (procédé C41). Pour plusieurs raisons : le rendu tout d’abord, c’est celui dont j’ai parlé plus haut (booste le contraste et la saturation), ensuite parce que de moins en moins de labos traitent les diapos, donc l’E6.

L’autre but du jeu du traitement croisé, c’est que chaque pellicule produit un rendu différent, il faut donc toutes les essayer !

L’une des émulsions les plus célèbres pour ce procédé, c’est la Precisa CT 100 d’Agfa. Pour quelle raison ? A vrai dire je n’en sais rien, mais à mon avis une partie de son succès c’est son prix, elle a toujours été la moins chères des diapos. La lomographie étant en général pratiqué par des jeunes étudiants désoeuvrés, ceci expliquant cela.

Mais Agfa n’est plus. Il reste bien des stocks à droite à gauche, ici par exemple, mais après c’est fini.

Lomography ne pouvait en rester là, et a décidé de sortir une émulsion vendu comme similaire.

C’est ainsi que je me suis lancé dans un comparatif tout à fait informel, à savoir deux compacts différents, des sujets différents, pris à un an d’intervalle…

 

Honneur aux anciens, on commence avec la Precisa, shootée avec un Canon AF35M

Photobucket

 

 

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Et le lomo Xpro Slide Film, dans un Yashica T5 :

Photobucket 

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Versailles

Versailles

Flowers

 

Sans rentrer dans les détails et les courbes sensitométriques, et à vue de nez, je dirais que ces deux films sont exactement similaires.

Voilà une bonne nouvelle pour tous les amoureux de la Precisa. La mauvaise, c’est qu’ils la paieront deux fois plus cher maintenant !

Enfin moi, je m’en fous, je préfère la Kodak Elitechrome et son bleu turquoise…

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